Après l’illusion version XXL qu’a été le métavers, désormais relégué au placard, c’est à l’intelligence artificielle d’être au cœur de l’actualité. Devenue simple d’usage et accessible à tous, elle nourrit les débats sur fond de révolution et d’inquiétude. Si elle ne compte pas nous anéantir sous la forme de robot tueur qui font vibrer les aficionados de science-fiction, ses conséquences, elles, sont bien plus troubles et insidieuses. Elle nuit sans doute à ce que nous avons de plus précieux : notre créativité, notre singularité, notre humanité. Doit-on la considérer comme une source de progrès ou l’ennemi juré de notre créativité ?
Chat GPT, Open Ai, la multiplication des IA grand public ouvre la voie à des nouvelles façon de créer. Quelques minutes suffisent pour brosser un portrait à la Dali, écrire sur la reproduction des coléoptères, ou composer une partition. Pas mal n’est-ce pas ? Et le résultat est bien souvent bluffant. Penchons-nous d’abord sur le b.a-ba : Qu’est-ce que la créativité ? Elle désigne la capacité à produire des idées et concepts disruptifs. Fruit de l’imagination et de la pensée libre, elle se déploie par le biais d’idées et d’images, qui à première vue n'ont pas de liens entre elles.
De son côté, l’IA est un panel de techniques informatiques qui permettent à la machine de fonctionner à l’image d’un cerveau humain, doublé d’une rapidité déconcertante. Images, textes, prises de décision, raisonnement, elle se développe à vitesse grand V. Mais alors, quid de la création ?
Si certains ont besoin d’être au calme ou stimulé par l’environnement, nous ne maitrisons en définitive pas totalement le processus créatif, cette petite étincelle divine. L’IA, elle, fait ce que nous lui ordonnons, sans jamais « sortir du cadre » et concevoir d’autres perspectives. Envisagé de cette manière, elle est le parfait contraire de la créativité. Néanmoins, bien que son processus diffère du nôtre, elle est à même de donner naissance à des idées novatrices. Prenons comme exemple Chat GPT qui fait couler beaucoup d’encre. Cet outil capable de générer des articles sur des sujets infinis tire ses sources dans les millions d’informations sur la toile. Plus vous lui donnez de directives, plus efficace il est. Il sera aussi en mesure de pondre un texte en s’inspirant du style de votre écrivain préféré ! Certains ont même poussé le filon question littérature puisque les librairies en ligne abondent de romans concoctés par Chat GPT.
En manque d’idées pour décorer un intérieur ? Faite confiance à Open Ai. Teintes, styles de mobilier, ambiance, vous aurez l’embarras du choix pour vous inspirer. Les architectes ne sont pas non plus en reste grâce aux logiciels de pointe qui permettent en une fraction de seconde d’établir le capacitaire d’un espace, mais aussi d’optimiser un plan d’aménagement. De même, certaines IA peuvent générer de la musique ou des œuvres d’art grâce au concept du deep-learning. Et la liste est longue…
Mais il est pertinent de rappeler que l’IA ne peut créer de contenu de manière autonome. Elle excelle pour pasticher la créativité humaine en se basant sur nos travaux. Cette technologie en constance évolution a la capacité à transformer des pans de notre vie et le travail n’y échappe pas : alors, journalistes, musiciens, architectes, photographes, vont-ils devoir bientôt pointer à Pôle Emploi ?
L’un des soucis majeurs de l’IA repose sur la négation d’une mécanique constitutive de notre humanité, le libre arbitre. Ce mécanisme universel fait que dans un contexte donné, chaque individu réagira à sa façon et bien souvent de manière imprévisible. Loin d’être une suite d’équations dont la résultante serait bonne ou mauvaise, la vie est ô combien plus complexe, et la création une résultante singulière qui varie en fonction de notre vécu et notre sensibilité. Qu’il s’agisse d’un examen de dissertation philosophique ou d’un concours d’architecte, chaque rendu sera invariablement différent malgré un cahier des charges commun. Si vous communiquez ces données à une IA, les réponses seront toutes semblables. Cependant, qui détient la meilleure réponse ? Nul ne le sait, la subjectivité est reine.
Nous sommes en droit de nous poser certaines questions : l’homme se contentera-t-il de nourrir la machine de manière artificielle pour booster son élan créatif ? Va-t-il se reposer sur ses lauriers et cesser d’évoluer ? Le bon créatif sera-t-il celui sachant émettre des idées de manière intelligible pour la machine ? Tant de questions restent en suspens…
Chez Aktis Partners nous aimons le travail bien fait. Et travail bien fait rime chez nous avec une bonne dose de cœur à l’ouvrage. Vous écouter et comprendre vos besoins, jusqu’à l’aménagement de vos espaces de travail et leur concept déco, l’humain est notre fil rouge. Notre force ? Nos talents aux personnalités fortes et éclectiques qui œuvrent à un but commun : vous offrir une expérience immobilière sur mesure et attractive.
Ps : cet article n’a pas été rédigé par une quelconque machine froide et sans âme… 😉