Rien de nouveau sous le soleil, la crise est au beau fixe et c’est toute la chaine de valeur de l’immobilier qui est impactée. Si les loyers pratiqués dans le QCA flambent, la première et seconde couronne peinent à trouver preneur. Parce que derrière chaque crise se cache une opportunité, Aktis Partners vous livre ses meilleurs tip’s pour optimiser vos coûts immobiliers.
Qu’il s’agisse de l’épineux « retour au bureau » ou de ses aménagements qui se veulent plus exigeants, le monde de l’entreprise est en pleine transformation. Autrefois une simple question de capacitaire, les espaces de travail sont plus que jamais sur le devant de la scène et la note peut s’avérer salée si l’on joue sur la centralité et un concept fort. Que votre trésorerie fasse grise mine ou non, différents leviers s’offrent à vous pour tirer votre épingle du jeu. Des stratégies gagnantes !
Renégocier son loyer
Qui ne tente rien n’a rien… Penchons-nous d’abord sur votre bailleur : s’agit-il d’un fonds d’investissement, d’un gestionnaire de SCPI, d’un assureur ou d’un particulier ? Sachez que sa stratégie ne sera pas copie conforme… A-t-il intérêt à ce que vous vous réengagiez ou que vous partiez de sorte à retrouver un preneur à des conditions plus intéressantes ? Des surfaces sont-elles vacantes dans l’actif ? D’autres locataires ont-ils besoin de s’agrandir ? Dans quel état se trouve les locaux ? Tous ces aspects sont essentiels pour mener à bien un échange. Outre une baisse du loyer facial, vous pouvez gagner des mois de franchise. Cette approche consiste à définir une période pendant laquelle vous ne paierez pas de loyer. Bien que négociable, la question de la révision du loyer peut être délicate dans un secteur où le marché est tendu, à l’image du QCA parisien où la vacance frôle les 3%. Si la marge de négociation reste limitée, certains marchés à contrario plus offreurs, vont vous offrir davantage d’opportunités. Sur certains secteurs, les bailleurs vont tout faire pour vous dérouler le tapis rouge, même à un loyer modéré. Entre le coûts de remise en état des locaux et de commercialisation, ils ont tout intérêt à vous garder au chaud. Et les chiffres parlent d’eux même : le patrimoine de la défense frôle les 30% et la Seine-Saint-Denis dispose de 6 ans de stock de location disponible… La balle est dans votre camps !
Restituer une partie de ses surfaces
Si l’hybridation du travail a conquis les employés en leur laissant une meilleure latitude en matière d’organisation, elle a aussi permis aux entreprises de se délester de mètres carrés. Selon XERFI, 35% des surfaces au sein des bureaux seraient vacantes, un « gâchis » financier qui n’est pas des moindres. Le télétravail, à marche forcée durant les confinements est aujourdhui mieux appréhendé et recèle de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de recruter ou fidéliser ses troupes. Mais le travail hybride ne s’improvise pas et nécessite un management minutieux afin que les managers et employés y trouvent leur compte. Une fois la machine bien rodée, l’entreprise pourra aisément réduire sa surface et ainsi jouer sur le taux de présence, avec à la clé des aménagements adaptés. « Moins au bureau mais mieux au bureau » sera son credo, un concept qui fera la part belle au travail collaboratif et à la culture d’entreprise, sésame de la réussite. Vous l’aurez compris, réduire sa surface dans le QCA est une véritable aubaine financière. Et pour ceux qui rêvent de s’y implanter : moins de mètres carrés mais une attractivité reboostée !
Négocier une enveloppe travaux
Il existe aussi la possibilité d’une participation aux travaux qui permettra de mettre vos espaces de travail au goût du jour et insuffler une nouvelle dynamique. Des espaces moins cloisonnés, des salles de réunions mieux dimensionnées, des espaces informels plus conviviaux, certains ajustements peuvent faire toute la différence ! Les parties peuvent en effet s'entendre pour que le propriétaire en supporte une quote-part suivant différents modes de financement convenus. C’est une option idéale si votre trésorerie est un peu tendue.
Miser sur un contrat de prestation
Avec l’immobilier flexible, point d’engagements longs, le bail est ici relégué au profit d’un contrat de prestation qui permet de préserver sa trésorerie et ne pas s’inscrire dans la règle comptable qu’est l’IFRS16. Mais cette souplesse recherchée s’inscrit également dans les espaces, qu’ils soient indépendants ou privatifs. Les entreprises peuvent en effet ajuster la taille de leur immobilier à celle de leurs équipes, tout en maintenant leurs coûts au plus près de leur niveau d’activité. Bien plus que de simples mètres carrés, le bureau opéré est une solution immobilière clé en main grâce à l’externalisation de la gestion courante. Exit la montagne de factures et de prestataires, de relances en cas de pannes ou de dysfonctionnements, cette offre a l’ambition de simplifier le quotidien en laissant l’entreprise l’esprit libre pour se concentrer sur son cœur d’activité. Du wifi, en passant par le café, l’accueil, l’organisation d’évènements en interne, ou les services aux allures de conciergerie pour les équipes, l’offre servicielle sur mesure et évolutive contribue à chouchouter l’expérience utilisateur, tournée vers la qualité de vie au travail. Le must !
Quelle que soit votre stratégie, elle mérite d’être murement étudiée pour porter ses fruits. Au plus près de nos clients depuis 13 ans, nous les accompagnons sur l’ensemble de leurs problématiques immobilières. Des solutions sur-mesure placées sous le signe de l’innovation où se conjuguent gains financiers et célébration de la marque employeur !