Chat GPT : impossible de passer à côté de ce terme un peu barbare qui défraie la chronique. Qu’il fascine ou effraie, (bien souvent les deux), il ne laisse pas indiffèrent. Dorénavant au cœur de nos vies, la technologie et plus largement l’intelligence artificielle ont de quoi susciter des réactions contrastées. Dernier fait d’arme : l’agent conversationnel Chat GPT, qui simule une conversation à la fluidité et au naturel confondant. Dans quelle mesure ces avancées peuvent-elles révolutionner le monde du travail ?
Développée par la société américaine Open AI, ChatGPT ( Generative Pre-trained Transformer) s’est propagé à la vitesse de la lumière pour atteindre en moins d’une semaine plus d’un million d’utilisateurs, un bien meilleur score que Instagram et Spotify à leur sortie. Cet outil de pointe ouvert au grand public est capable de simuler une conversation humaine et générer du texte de manière autonome et ce dans de nombreuses langues. Disposant de toutes les données d’internet, Chat GPT a en quelque sorte « aspiré » tout le Web et se souvient aussi des choses déjà énoncées, à la manière d’un être humain. Extrêmement efficace pour rédiger du contenu, répondre à des recherches, coder, et même écrire une partition de musique, il est en passe de concurrencer Google et fait trembler les professions intellectuelles dont l’arme principale, l’essence même reste la plume. Il révolutionne l’idée même du langage… Le langage est partout, il est la vie : il permet de structurer sa pensée, aller à la rencontre de son prochain, mais surtout travailler, établir des lois, éduquer et aimer. Mais cette intelligence pose question et donne lieu à de nombreux débats sur ses dérives.
Chat GPT fait grand bruit dans les écoles et les universités, mais son accueil laisse à désirer. Cet aide à la rédaction, meilleur ami des paresseux et à l’aise sur (presque) tous les sujets permet de tricher en un clin d’œil. Parce qu’il propose des réponses précises et complètes, il est devenu la bête noire des enseignants et son utilisation s’avère aujourd’hui interdite à Science Po. Certains détecteurs sont d’ailleurs en cours d’élaboration. Mais prendre Chat GPT pour un simple bot de réalisation de contenu serait une méprise, c’est aussi une aide avancée à la décision : Selon certains chercheurs, les réponses apportées aux problématiques complexes, études de cas et autres raisonnements seraient d’une justesse bluffante, notamment dans le domaine médical. Bien que plus nuancé, même son de cloche du côté des avocats qui plaident en faveur de chat GPT pour la réalisation de documents juridiques et l’analyse de données. On pense évidemment à l’énorme coup de buzz de l’entreprise Do not pay qui a fait entrer l’intelligence artificielle dans les tribunaux américain. Pour la première fois un « robot avocat » a assisté deux personnes dans le cadre d’une contestation d’excès de vitesse. Conçu pour comprendre et argumenter la loi, ce robot a suggéré des réponses à ses clients dans l’oreillette qu’ils ont ensuite répété à la barre.
Bien que l’on ne soit pas éminent chirurgien ou ténor du barreau, Chat GPT et ses dérivés nourris à l’IA peuvent vous donner un sacré coup de pouce au bureau. Nous pouvons citer par exemple « Supernormal » qui s’occupe de la prise de notes en réunion, « Slides AI » qui conçoit des PPT en partant de contenu, ou encore Namelix qui génère une identité de marque complète à partir de mots clés. Pour les plus réticents aux formules Excel, « formula Bot » sera votre meilleur compagnon. Pour ceux qui ne brillent pas dans les langues, ils miseront sur Check Sub qui traduit, produit des sous titres et double des vidéos en plus de 200 langues.
A vous, rédacteurs de contenu, vous est-il déjà arrivé de buter sur un plan ou être en panne d’inspiration ? Si tel est le cas, Chat GPT est là pour vous. Point de figures de style ou de jeux mots qui font le charme d’une plume à une autre, cet outil est quand même capable de réaliser un travail très correct et orienté SEO, le graal de nos jours…
Mais les ressources humaines ne sont pas non plus en reste. Elles ont tout intérêt à s’approprier cette technologie pour faciliter le quotidien mais surtout être plus précis. Si la loi interdit évidemment toute prise de décision automatisée à l’aide d’algorithmes, son usage a le mérite de rationaliser un choix. Outre de faire de l’analyse de CV à l’aide d’un moteur sémantique couplé à Chat GPT, elles peuvent créer une banque de questions par poste, un gain de temps certain mais aussi une occasion d’optimiser l’entretien d’embauche. Du coté des candidats, Chat GPT leur permet d’élaborer des CV qui correspondent aux attentes d’une offre d’emploi ainsi que peaufiner une lettre de motivation. Plus les détails apportés seront précis, plus l’intelligence artificielle saura fournir un rendu de qualité.
Si l’IA avait jusqu’à présent pris le relais dans certaines tâches répétitives, elle s’invite dorénavant au cœur du processus créatif. Habilitée à rédiger un poème, la « machine » excelle si vous lui donnez un maximum d’indications comme la tonalité, les thématiques recherchées ou l’imitation d’un chef d’œuvre en la matière. Et le résultat est saisissant d’originalité. Point de limite, elle est aussi à même de dérouler un script de film ou une chanson si vous la nourrissez généreusement et pertinemment d’informations. Mais le plus stupéfiant reste l’image, grâce au logiciel DALL E2 développé par Open AI, qui génère des illustrations en réponse à des requêtes de langage. Un soupçon de Rembrandt, un zeste de Basquiat, ou la pâte de Manet, rien n’est laissé au hasard et la prouesse technologique frappe en plein cœur, notamment celui des créateurs artistiques qui sont ici challengés. Vous l’aurez compris, les taches créatives qu’on pensait à l’abri ne le sont plus, et l’émergence de ces logiciels vient bousculer le monde du design et de l’architecture. Preuve en est, le logiciel Midjourney, qui, en quelques secondes, vous dessine un fauteuil ou plus largement une pièce à vivre, décorée du sol au plafond. Starck ou par exemple Nike se sont d’ailleurs emparé du phénomène. L’un a sorti un modèle de chaise baptisée AI disponible à la vente, l’autre conçu une campagne de publicité…
Marché particulièrement juteux, l’IA est la technologie qui modèlera l’avenir et plus particulièrement le concept de travail que nous connaissons aujourd’hui. Pesant près de 200 millions de dollars en 2015, elle grignotera toutes les strates pour avoisiner les 90 milliards de dollars à l’horizon 2025 (étude menée par Tractica en 2017). Des machines industrielles tueuses d’emploi en passant par les simples caisses automatiques au supermarché, l’homme a de tout temps redouté les avancées technologiques et nous sommes en droit de nous poser certaines questions. L’intelligence artificielle, qui a bousculé nos frontières intellectuelles et créatives, va-t-elle sonner le glas de certaines professions ? Sans tomber dans un scénario catastrophe, elle va sans nul doute modifier la manière dont nous travaillons et permettre de nous focaliser sur d'autres tâches plus complexes et à haute valeur ajoutée. En somme, miser sur ce qu’il y a de mieux et de plus précieux chez l’humain : l’empathie, qui nous l’espérons ne deviendra pas l’apanage des machines...
Ces transformations auxquelles nous ne pourrons échapper permettront peut-être d’améliorer le quotidien en entreprise pour davantage se concentrer sur l’aspect stratégique et se libérer du temps pour sa vie personnelle.
Ps : promis, cet article n’a pas été rédigé par ChatGPT, on y a mis du cœur à l’ouvrage ! 🙂