00%
Advisory • Concept • Project • Bureau opéré

Le bureau opéré… quand l’immobilier devient un jeu d’enfant !

Sommaire

Avis aux plus nostalgiques, les temps ont changé… Tel un bolide lancé à vive allure, notre société s’est métamorphosée avec l’arrivée des nouvelles technologies et usages. Moyens de communication, internet sans frontières, outils de travail, l’instantanéité est reine dans tous les domaines. Le présent, aujourd’hui plus dense et écrasant qu’autrefois, a insufflé un certain esprit courtermisme dans nos existences. Regrettable ou non, certaines initiatives sont bel et bien créatrices de plus-value et profitables à tous. Plus tardivement que d’autres secteurs, l’immobilier d’entreprise est en passe de vivre avec son temps pour répondre aux impératifs de flexibilité et d’efficience. Avouez-le, la question immobilière, chronophage par essence, peut vite tourner au casse-tête pour une entreprise. Entre la recherche de locaux, l’aménagement des espaces et l’exploitation des espaces de travail, le faux pas est vite arrivé, non sans conséquences sur sa performance. Dans la famille de l’immobilier flexible, je voudrais le bureau opéré… A l’heure de l’hybridation du travail, en quoi est-il un modèle pertinent ?

 

 

 

 

Agilité et simplicité au rendez-vous

A contrario d’aujourd’hui, quiconque donnait vie à une entreprise au XXe entretenait secrètement (ou non) le rêve de transmission. La question ne se pose pas de nos jours, et la plupart des entrepreneurs ne se risqueraient pas à imposer une telle charge à leur progéniture. Dans un monde fluctuant comme le nôtre, la visibilité est elle aussi logée à la même enseigne. Le bail traditionnel, autrefois l’unique proposition, perd de sa superbe pour son coté rigide et contraignant…

Avec l’immobilier flexible, point d’engagements longs, le bail est ici relégué au profit d’un contrat de prestation qui permet de préserver sa trésorerie et ne pas s’inscrire dans la règle comptable qu’est l’IFRS16. Mais cette souplesse recherchée s’inscrit également dans les espaces, qu’ils soient indépendants ou privatifs. Les entreprises peuvent en effet ajuster la taille de leur immobilier à celle de leurs équipes, tout en maintenant leurs coûts au plus près de leur niveau d’activité. Bien plus que de simples mètres carrés, le bureau opéré est une solution immobilière clé en main grâce à l’externalisation de la gestion courante. Exit la montagne de factures et de prestataires, de relances en cas de pannes ou de dysfonctionnements, cette offre a l’ambition de simplifier le quotidien en laissant l’entreprise l’esprit libre pour se concentrer sur son cœur d’activité. Du wifi, en passant par le café, l’accueil, l’organisation d’évènements en interne, ou les services aux allures de conciergerie pour les équipes, l’offre servicielle sur mesure et évolutive contribue à chouchouter l’expérience utilisateur, tournée vers la qualité de vie au travail.

 

Célébrer l'âme de l'entreprise

Alors que la création d’une entreprise est une vulgaire affaire administrative, la création de son identité, elle, relève du « cœur » de son fondateur. Cruciale dans le développement d’une société, l’identité corporative concours en interne à l’engagement des collaborateurs, à la coopération, tout en constituant une base solide pour résoudre les conflits et prises de décisions. Tout aussi essentielle en externe, elle permet de véhiculer une certaine idée de ses produits et services, jouer sur l’attractivité, optimiser la notion de confiance et se démarquer de la concurrence. L’âme de l’entreprise… Derrière cette notion en apparence spirituelle, voire un peu mystique, se cache un enjeu majeur, que l’on soit une petite PME, une jeune pousse en devenir, ou un grand groupe installé depuis des décennies. L’âme d’une société doit en effet être dans son temps pour générer de la performance et créer une marque employeur attrayante, aujourd’hui primordiale. Parmi les composantes qui donnent du sens à l’identité, nous retrouvons les bureaux, en lice sur la première marche du podium. Si le coworking propose une kyrielle de services, son environnement, bien que stimulant, est déjà pré conceptualisé. Ces espaces ne peuvent donc réellement se substituer au concept de siège social, reflet de l’entreprise qui communique subtilement sur son ADN et sa personnalité. Avec le bureau opéré, les entreprises qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche auront en effet tout le loisir de matérialiser un concept sur mesure et qui leur ressemble, à l’instar d’un bureau traditionnel.

Guerre des talents, concurrence accrue sur les marchés, grande démission, tels sont les enjeux que rencontrent aujourd’hui les entreprises. A l’heure où les espaces de travail deviennent de véritables leviers de performance, où se conjugue culture d’entreprise et émulation- nous sommes moins au bureau, mais mieux, le bureau opéré est un allié de taille.

Au plus près de nos clients depuis 13 ans, c’est avec enthousiasme que nous lançons une nouvelle ligne de métier autour du bureau opéré. De la recherche de locaux, jusqu’à l’aménagement des espaces et le suivi des travaux, nous proposons désormais l’externalisation de la gestion de l’environnement de travail.

Pour optimiser la performance de nos clients, nous avons mis au point une plateforme technologique innovante de programmation des besoins et de commercialisation des espaces inutilisés ou sous occupés. L’entreprise aura accès à des tableaux de bords sur son utilisation en termes d’occupation des postes, de consommation des différents services mais également d’un volet écologique. Cette approche va l’aider à anticiper ses besoins sur le court et moyen terme. Nous sommes à ce jour la seule société à offrir un pilotage minutieux et en 360 sur l’ensemble des questions liées à la stratégie immobilière.