Tradition ancestrale chinoise, le Fen Shui vise à créer de l’harmonie dans un lieu. Littéralement « le vent et l’eau », cet art basé sur les concepts du taoïsme au même titre que la médecine traditionnelle et l’acupuncture, entend favoriser le bien être des occupants. Les indications et l’étude des flux visibles » et invisibles va donner le la en matière de configuration pour faire circuler au mieux les énergies. Habituellement réservé aux habitations, le Feng shui s’invite dans nos bureaux et nous n’avons aucune raison de le bouder. Parce que le bureau est une composante essentielle qui joue sur la productivité des utilisateurs, on a tout à y gagner. Exit donc l’improvisation, le choix des matériaux, couleurs et positionnement du mobilier doivent être soigneusement calculés pour en retirer tous les bénéfices. Au programme : ambiance sereine, chaleureuse et concentration maximisée ! Pour les plus dubitatifs et « cartésiens », n’ayez crainte, nous n’allons pas vous apprendre à brûler de l’encens ni réciter des psaumes douteux… Vous verrez, la plupart des principes d’aménagement vont de soi ! 😉
Choix et positionnement du mobilier
Dans une ambiance Feng Shui, le minimalisme et l’épuré sont des principes élémentaires. Il est important d’éviter le mobilier massif aux arêtes saillantes, mais au contraire privilégier des formes douces et arrondies. Pour ce qui est du rangement, on préfèrera des étagères aériennes, voire dissimulées dans les cloisons pour ainsi faciliter la circulation des énergies. Question matériaux, on misera sur des matières naturelles à l’image du bois, du verre et de la pierre pour leur coté apaisant, contrairement au synthétique générateur de nervosité. Coté aménagement, on ne va pas se mentir, le flex office n’est guère propice à l’élaboration d’un environnement Feng Shui, censé aussi jouer sur l’intimité… A contre-courant de la mouvance actuelle, cette discipline suggère l’importance de jouir de son « petit territoire », son cocon, en somme un espace de travail fixe où chaque collaborateur peut se déployer à son aise. Ce dernier doit être positionné loin de l’entrée et dos au mur et suffisamment loin de la porte pour éviter les distractions.
« Laissons entrer le soleil »
Dans les préceptes Feng shui, la lumière occupe une place fondamentale. C’est une source de vie et d’énergie vitale nécessaire à tous les êtres vivants. Chez soi ou au bureau, la luminosité donne les indications quant à l’aménagement de la pièce et ses éléments qui la composent. Ce n’est pas un scoop, il est de bon ton de favoriser l’éclairage naturel car il participe au dynamisme des individus et leur insuffle créativité. Mais de nombreux espaces de travail ne jouissent pas ou peu des rayons lumineux, il faut alors mettre l’accent sur une lumière artificielle, savamment travaillée. Outre d’adopter des sources imitant le plus fidèlement possible le naturel, on élabora une ambiance d’éclairages directs et indirects pour un coté cosy et chaleureux, répondant aux besoins de chacun. Chouchou des architectes d’intérieur, la lumière attire le regard, guide nos pas et modèle l’espace. Qu’ils soient imposants ou minimalistes, les luminaires, art à part entière, habillent une pièce et lui confère une âme, une ambiance subtile maitrisée. Afin d’obtenir une lumière diffuse, un plafonnier ou des appliques murales auront tout bon, tandis qu’une lampe de bureau zoomera sur une zone précise. A noter que dans les bureaux sombres, il sera opportun de placer un miroir pour jouer avec la lumière et créer de la profondeur. Particulièrement en vogue dans les espaces tertiaires, les éclairages bio dynamiques reproduisent fidèlement les variations de la lumière naturelle et optimisent le respect des rythmes circadiens Basées sur la colorimétrie des degrés Kelvin, ces solutions d’éclairages changent constamment de teintes au fil des heures, de la plus froide à la plus chaude au moment du coucher du soleil, pour ainsi stimuler, puis préparer au repos. Moins de fatigue oculaire, plus de confort, la lumière est un levier d’ergonomie non négligeable !
Penser la décoration
« Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que penser de celle d’un bureau vide ? ». Si cette réflexion d’Einstein peut faire sourire et servir d’argument aux plus désordonnés (on en connait tous !) elle n’est pas très Feng shui, revenons donc à nos moutons…
Le maitre mot de cet tradition millénaire est bel et bien l’ordre : l’idée est de se débarrasser du superflu et de garder le minimum pour ne pas nous brouiller l’esprit et perdre de vue nos priorités. Adieu piles de dossiers chancelantes et accumulation de post-it, chaque chose doit être à sa place et bien rangée pour favoriser un espace de travail paisible et propice à la concentration. Coté décoration, on la joue sobre. Cette dernière doit impérieusement mettre en scène les 5 éléments : le feu, la terre, l’eau, le métal et le bois. Nul besoin d’installer un jacuzzi ou une fontaine dans vos locaux ( :D), le cliché d’un océan suffit de par sa représentation symbolique. Idem avec une bougie qui s’apparente au feu. Enfin, une attention minutieuse sera portée aux couleurs. Par les vibrations qu’elles émettent, ces dernières influencent nos humeurs et comportements. Selon l’ambiance souhaitée, on se tourne vers des couleurs pep’s pour dynamiser les esprits et favoriser l’émulation collective. A contrario, les couleurs froides participent à une meilleure concentration et au calme. A noter que le vert (neutre) est synonyme de croissance et permet d’absorber les capacités négatives.
La végétalisation est aussi un incontournable. Cette petite touche de vert contribue à réduire le stress mais surtout à combattre la pollution dégagée par le matériel informatique et électronique. Au-delà de détendre et de booster la productivité, les plantes oxygènent les espaces de travail et réduisent le CO2. Du simple ficus à l’imposant mur végétalisé, il y en aura pour tous les gouts, et les entreprises spécialisées ne manquent pas. « Et nous vivions heureux dans la canopée… »