Lancé à l’initiative du groupe We You, le salon Workspace souffle cette année ses 10 bougies. Dédié à l’environnement de travail, ce rendez-vous réunit chaque année le gratin de l’aménagement tertiaire où se mêlent design, innovations et conférences inspirantes. Quid des tendances ? Aktis Partners a pris la température et vous livre ses impressions…
Placé sous le signe de la célébration, Workspace n’a pas manqué de mettre les petits plats dans les grands pour cette édition, avec l’ambition d’ouvrir à l’international. Nouveaux exposants venus des quatre coins du monde, interviews de personnalités de renom, le « bureau » a bel et bien trouvé ses lettres de noblesse et attire un public de plus en plus hétéroclite.
Souvenez-vous : néons blafards et 1001 nuances de gris, il a longtemps été l’apanage d’un lieu impersonnel et sans âme, guère propice à agiter notre matière grise et devenir créatif. Mais cette époque est révolue, le bureau s’est mué en véritable lieu de vie qui flirte avec les codes de l’hôtellerie. Un mélange des genres assumé aux lignes et au design gracieux, de quoi faire rougir de jalousie votre « home sweet home ». Et les allées du salon n’ont pas manqué d’accrocher d’œil…
Si l’open space a perdu de sa superbe et n’a plus vraiment la côte auprès des employés, la crise sanitaire a redistribué les cartes et mis en avant l’idée d’un bureau « dynamique », au regard des besoins de concentration, du type d’assise ou encore de l’exposition à la lumière. Il ne va pas sans dire que durant les confinements, un grand nombre de salariés ont gouté à l’ambiance réputée plus cosy et calme du télétravail, induisant de facto une métamorphose de notre environnement de travail, mais aussi des exigences en la matière. Plus que jamais au service de l’utilisateur, le mobilier met aujourd'hui l’accent sur la flexibilité et la polyvalence. A l’heure du travail hybride, le bureau fixe où l’on vient s’asseoir et travailler toute la journée, semble dorénavant en voie de disparition. La tendance est à la modularité du bureau, qui, au gré des usages, a la capacité de changer de peau et être multifonctions.
Vous l’aurez compris, le poste fixe au sens classique du terme a tiré sa révérence, et l’on assiste à l’introduction de mini architectures composables. Un élégant canapé, module de base, sera par exemple articulé autour d’accessoires comme des parois acoustiques, des tables basses pour y poser des objets, ou des tablettes hautes pour y poser un ordinateur. Des configurations illimitées pour dynamiser l’environnement et nous stimuler !
Force est de constater la montée en puissance des espaces informels, les acteurs du secteur redoublent d’inventivité avec leur concept de cabines acoustiques et modulaires. Seuls pour téléphoner, plancher dans le silence, ou à plusieurs pour une réunion ou un rendez-vous client, ces zones promettent zenitude et une confidentialité à toute épreuve. Ultra connecté, motorisé ou carrément équipé de pédales pour se maintenir en forme, (on a adoré essayer ! ) le bureau se veut ergonomique et tout confort.