00%
Advisory • Concept • Project • Bureau opéré

Start-up et bureaux : quelle est la meilleure équation ?

Devenu populaire à l’aube des années 2000, le terme « start-up » est dorénavant omniprésent dans nos sociétés. Alors qu’une entreprise traditionnelle optimise un business model, la start-up, elle, expérimente son modèle économique et teste son marché sans réellement jouir d’une rentabilité précise et immédiate. Avec une forte appétence pour l’innovation et les nouvelles technologies, les startups se démarquent par leur capacité à traduire habilement les besoins du marché en solutions concrètes. Devenues plus qu’un phénomène aux quatre coins du globe, ces entreprises émergentes et à fort potentiel cassent les codes jusqu’à se frotter aux grands groupes sur le marché. Prometteuses mais particulièrement dépendantes des levées de fond, 90% d’entre elles ne passent pas le seuil fatidique des 3 ans d’existence… une toile de fond impitoyable ! Quelles difficultés rencontrent-elles alors dans leur stratégie immobilière ? Quelles solutions s’offrent à elles ?

La flexibilité en ligne de mire !

Trouver les bons bureaux n’est pas simple mais cela se révèle encore plus complexe dans le cas d’une start-up. Dotées d’un haut potentiel de croissance, elles rencontrent néanmoins certaines contraintes. Suivant les caractéristiques du projet, l’emplacement est un aspect décisif qui pourra plus ou moins conditionner les chances de réussite.

Elles apporteront un soin particulier à choisir des locaux accessibles et dans un environnement dynamique. Souvent le fruit d’un « millénial » bouillonnant d’idées pour révolutionner le monde de demain, la start-up se veut « branchée ». Au regard de cet esprit, il est naturel et surtout pertinent de se diriger non pas à l’opposé des centres d’affaires classiques, mais à la croisée des chemins. Pour le cas parisien, l’emplacement rêvé correspondrait aux quartiers Bourse, baptisé la « Silicon sentier » ou encore République et ses nombreux bars animés, jouxtant un microsome de start-up tech et entreprises établies. Parce que tout ce qui est beau attire l’œil, elle doit conquérir ses futurs talents en leur offrant des espaces de travail attrayants. Et cela est encore plus prégnant pour ces types d’entreprises qui osent des aménagements insufflant originalité et décontraction. Le challenge est donc de trouver un immeuble qui soit performant en termes de rendement de plan et de luminosité. En bref, des lieux qui ont une âme ! Une denrée rare par excellence… Depuis des décennies, les institutionnels ont en effet standardisé l’immobilier de bureau dans une logique d’achat et de rendement, une uniformisation qui n’est plus au goût du jour aujourd’hui, face à l’atypique qui a le vent en poupe.

De manière générale, une start-up changera de bureau tous les 6 mois à trois ans, en raison de son développement. En effet, dans le cadre de levées de fonds, ces dernières permettent bien souvent de recruter, ce qui génère un besoin de mètres carrés supplémentaires. Le bail classique 3.6.9 apparait donc comme une problématique majeure face au manque de visibilité, assorti au panel de garanties exigées. Face à une dynamique parfois imprévisible et volatile, le contrat de prestation est idéal pour sa souplesse contractuelle. Mais aussi en termes de surface ajustable à la hausse comme à la baisse. A noter que l’externalisation de l’exploitation du workplace est aujourdhui une pratique florissante qui permet de se soulager de l’intendance et célébrer sa marque employeur. L’entreprise va ici signer un contrat de prestations pour héberger son équipe avec des solutions clés en mains, adaptables et sur-mesure. Tout cela en une seule facture !

Où signer son contrat de prestation ?

Le coworking 

Plébiscité par les freelances, autoentrepreneurs mais aussi par les petites et grandes structures, ce concept vante l’idée d’une véritable « communauté ». De quelques postes à la privatisation d’un plateau entier, le coworkers jouissent de services et bénéficient d’animations régulières dans les lieux, à l’image de petits déjeuners à thématiques et autres évènements. Mais ce type de bureaux révèle parfois ses limites pour son design déjà « brandé ». Certains groupes l’ont bien compris et se démarquent avec brio dans ce marché ultra concurrentiel. Vous retrouvez dans ces espaces un socle commun d’accueil, de restauration, de spots de travail informels et enfin de parties privatives.

Le bureau opéré

A mi-chemin entre le bureau classique et le coworking, cette offre joue la carte du sur-mesure. En effet, vous aurez tout le loisir de conceptualiser vos aménagements à votre image. Exclusivement « chez vous », vous disposez également de services évolutifs et clés en main. Le must pour les entreprises en quête de confidentialité, de flexibilité mais désireuses de créer ou de conserver leur ADN.

Votre réussite est la nôtre…

Plus qu’un espace que l’on fréquente à heures fixes, où certains sont coutumiers de « l’acte de présence », les bureaux sont de véritables lieux de vie où émulation rime avec convivialité et productivité. Conscient de ces enjeux, AKTIS PARTNERS est là pour vous accompagner à trouver le bureau qui vous ressemble. 100% indépendants, notre approche pure player a éliminé le conflit d’intérêt pour une transparence et une performance à toute épreuve. Pionnier dans l’accompagnement de licornes françaises (Blablacar, Ledger, Criteo), nous nous insérons dans le tissu de l’entreprise pour comprendre ses codes, ses modes de fonctionnement mais aussi sa croissance. Un exercice aussi passionnant que complexe, un goût inépuisable pour le challenge !